La magie des temples d’Angkor (jour 3)

Jour 3 : 4 mars 2017

 

Aujourd’hui, nous sommes partis avec un chauffeur de tuk tuk. En fait, c’est le gardien d’un des sites que nous avons visité qui a causé avec nous, nous a suggéré d’aller visiter des temples plus éloignés. On a vite compris que gardien n’était pas sa seule occupation et qu’il était aussi chauffeur de tuk tuk. Après négociation, nous avons accepté et Jean-Louis nous a confirmé après-coup que les temples prévus dans notre itinéraire du jour valaient la peine, particulièrement le premier, Banteay Srei.

Le tuk tuk est venu nous chercher à notre hôtel et après une bonne heure de route, nous sommes arrivés à Banteay Srei.

Histoire

Il a été construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement consacré en 967, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).

Il fut découvert et dégagé tardivement en 1924 par les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient qui mirent en valeur l’exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations.

En 1923, cherchant à dérober des bas-reliefs et autres éléments du site encore peu connu, André Malraux, sa femme Clara et son ami Louis Chevasson ont été pris en flagrant délit de pillage à leur retour à Phnom Penh. Les sculptures découpées par Malraux sont déposées au musée national de Phnom Penh avant d’être intégrées dans la restauration du monument conduite par Henri Marchal. C’est à l’issue de cette restauration exemplaire qu’il fut décidé de protéger deux frontons dans des musées. Le premier a été envoyé au musée national de Phnom Penh, le second a été offert à la France en témoignage de la restauration et est conservé, depuis 1936, au musée Guimet, à Paris.

C’est sur ce site qu’à partir de 1931, l’équipe de l’EFEO dirigée par Henri Marchal mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d’Angkor (Baphuon, Terrasse du Roi lépreux notamment). Fortement dégradé par le ruissellement, le pillage et le vandalisme, le temple a été restauré de 2001 à 2006 par une équipe suisse de l’Université de Genève et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, financée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), ainsi que par le gouvernement cambodgien.

Description

Ceinturé par des douves extérieures à l’enceinte, Banteay Srei est un temple plat. Son plan d’ensemble a la forme générale d’une raquette.

La troisième enceinte, la plus extérieure, forme un grand quadrilatère de 95 m de large sur 110 m de long, pour une hauteur moyenne de 2 m. Le gopura est se compose de deux porches sur piliers, d’une salle centrale cruciforme avec fenêtres et de deux vestibules-passages au nord et au sud, accolés au mur d’enceinte.

La deuxième enceinte de 38 m de large sur 42 m de long présente des gopuras l’est et à l’ouest, aux frontons magnifiquement décorés.

La première enceinte, très dégradée, de 24 m de côté est construite en brique, contrairement aux autres. On la franchit par deux portes situées à l’est et à l’ouest. Cette enceinte contient les « bibliothèques », le sanctuaire central et les sanctuaires annexes.

Les multiples gopuras de ses trois enceintes en briques et latérite, la finesse des sculptures des frontons à scènes, notamment ceux des « bibliothèques » nord et sud, la belle couleur de son grès rose, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ses proportions réduites évoquant une maquette, font que ce temple est bien un des joyaux de l’art khmer.

Les linteaux, très nombreux, portent des sculptures tirées de la mythologie indienne avec de nombreuses représentations de Vishnu, Indra et autres scènes du Mahabharata et du Ramayana.

Actuellement, devant l’afflux de touristes, il n’est plus possible de visiter le sanctuaire central, du fait de sa petite taille.

Source: Wikipedia

Le temple n’est pas très grand mais il est effectivement superbe, probablement un des plus beaux en ce qui concerne les bas-reliefs, linteaux sculptés et autres décorations. Les experts le considèrent comme le summum de l’art khmer. Nous n’avons vraiment pas regretté d’être venus jusqu’ici !

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Après une balade dans les ruines, après avoir patienté que les touristes chinois présents sur le site aient fini de privatiser les lieux intéressants du site pour faire leur séance photo (j’assume complètement de ne pas supporter la plupart des touristes chinois qui sont autant irrespectueux que pénibles et bruyants (liste non exhaustive)), nous avons repris la route vers des temples de moindre importance.

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Voilà ce que ça donne un groupe de touristes chinois: séance photo sans se soucier des autres visiteurs (et ils regardent à peine les ruines)

 

Notre chauffeur nous a ensuite amenés aux temples de Preah Ko et Bakong. Bon, ils sont sympas ces temples, mais comparativement aux autres « célébrités » que nous avons visité précédemment, on reste quand même sur notre faim. On s’est promenés un peu dans les ruines, mais ça reste des temples à visiter relativement vite vu leur taille modeste et l’intérêt limité (encore une fois, comparativement à leurs glorieux amis). Le chauffeur voulait absolument nous amener à un lac pour voir des villages flottants (et alourdir notre facture) mais nous lui avons demandé de nous ramener à notre hôtel, où nous sommes arrivés en milieu d’après-midi. Si vous connaissiez les chauffeurs de tuk tuk de Siem Reap… à peine vous mettez un pied dans la rue que plusieurs d’entre eux vous interpellent pour vous demander où ils peuvent vous amener. On essaie de garder le sourire, on décline, parfois on les ignore quand on est fatigués d’être interpelés sans temps mort. On n’avait pas envie de se laisser faire et de céder, d’autant plus que Jean-Louis nous avait vivement recommandé une sortie dans le Cambodge rural qui allait nous amener au lac. On avait réservé ce tour pour le lendemain.

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Preah Ko

 

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Bakong

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C’est ainsi que nous achevons notre visite aux temples d’Angkor. Devinez quoi ? nous sommes d’accord pour dire que Angkor c’est simplement magnifique et magique.

 

 

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